Vous cherchez un ingrédient ou une marque en particulier?

Les choix
que nous faisons

Nous choisissons des ingrédients de grande qualité, propres à la consommation et qui nous aident à rendre nos produits accessibles et abordables pour tous.

Nous savons que certains des ingrédients que nous utilisons sont l’objet de discussions. Nous écoutons tous les points de vue. Puis, nous prenons des décisions en fonction de ce qui vous importe le plus.

Nous expliquons ici pourquoi nous faisons certains choix et tout changement prévu aux ingrédients.

OGM

OGM est l’abréviation d’organisme génétiquement modifié. On parle aussi parfois de génie génétique. Le terme fait référence au procédé d’introduction de traits ou de caractéristiques désirables dans un organisme.

Au Canada, on fait actuellement pousser quatre principales cultures génétiquement modifiées : le canola, le soya, le maïs et la betterave à sucre. Certains fermiers optent pour les semences génétiquement modifiées et ce, depuis près de 20 ans, parce qu’elles réduisent les coûts et augmentent le rendement. Ces cultures entrent dans la fabrication d’un vaste éventail d’ingrédients différents utilisés dans les aliments que nous mangeons tous les jours, des huiles végétales à certains sucres.

Nous utilisons ces cultures génétiquement modifiées avec confiance parce que des chercheurs et Santé Canada, qui étudient le génie génétique depuis de nombreuses années, s’entendent pour dire que les ingrédients alimentaires faits avec ces méthodes sont sûrs et ne diffèrent pas des autres. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nous savons que plusieurs d’entre vous veulent savoir lesquels des ingrédients que nous utilisons viennent de ces cultures. Vous trouverez ci-après la liste exhaustive de nos ingrédients qui pourraient provenir de semences génétiquement modifiées. Ces ingrédients NE sont PAS utilisés dans tous les produits.

Maïs
Acide citrique
Maïs
Croustilles de maïs
Huile de maïs
Farine de maïs
Gluten de maïs
Amidon de maïs
Sirop de glucose
Dextrose
Glucose-fructose
Maltodextrine
Amidon de maïs modifié

Betterave à sucre
Sucre
Sucre inverti
Mélasse
Cassonade

Soya
Protéines de soya hydrolysées
Farine de soya
Lécithine de soya
Huile de soya
Concentré de protéines de soya
Isolat de protéines de soya
Huile de soya

Canola et graine de coton
Huile de canola
Huile de coton
Graines de lin
Margarine
Huile de coton hydrogénée

Sirop de glucose à teneur élevée en fructose

Le sirop de glucose à teneur élevée en fructose est un édulcorant liquide, aussi appelé glucose-fructose sur les étiquettes alimentaires au Canada. Si nous avons réduit significativement notre utilisation de cet ingrédient ces dernières années, nous employons le sirop de glucose à teneur élevée en fructose quand il convient bien à la recette, surtout pour obtenir une texture plus lisse que ce que les autres types de sucres peuvent produire, ou encore pour maintenant le coût d’un produit bas. Le sirop de glucose à teneur élevée en fructose contient le même nombre de calories que le sucre de table et est couramment utilisé par l’industrie alimentaire depuis plus de 50 ans.

Beaucoup de gens nous ont dit préférer s’en abstenir, c’est pourquoi nous continuons de l’éviter pour les nouveaux produits que nous lançons et d’étudier la possibilité de l’éliminer des produits existants.
Plus de 95 % des produits que nous vendons au détail au Canada ne contiennent pas de sirop de glucose à teneur élevée en fructose. Nous l’utilisons dans certaines variétés de soupes condensées de Campbell’s®.

Colorants et saveurs artificiels

Nous savons que beaucoup de gens, en particulier les parents, essaient d’éviter les saveurs et colorants artificiels. Nous nous efforçons d’éliminer ces ingrédients de nos produits et, actuellement, plus de 95 % de nos aliments n’en contiennent pas. Nous continuerons d’utiliser ces ingrédients de moins en moins et espérons que, d’ici la fin de 2018, nous les aurons complètement éliminés de presque tous nos produits nord-américains.

BPA et emballages

Les boîtes de conserve en acier sont parmi les emballages les plus sécuritaires, les plus pratiques, les plus abordables et les plus recyclables au monde. Leur paroi intérieure est enduite d’une mince couche de plastique qui sépare les aliments du métal. Cette couche contient en très petite quantité une substance appelée bisphénol A, ou BPA. Le BPA forme une couche protectrice pour le produit dans la boîte de conserve. Cela contribue à assurer la salubrité des aliments et à préserver leur valeur nutritionnelle.

Santé Canada a conclu que l’exposition alimentaire actuelle au BPA par voie d’emballage ne devrait pas poser un risque pour la santé de la population générale. Cette conclusion a été étayée par d’autres organismes de réglementation alimentaire internationaux, dont ceux des principaux partenaires commerciaux du Canada*.

Cependant, nous comprenons que certains consommateurs préfèrent éviter le BPA. C’est pourquoi nous avons décidé de l’éliminer. Nous nous préparons à abandonner graduellement l’utilisation de BPA dans le revêtement intérieur de nos conserves, mais nous tenons à le faire de manière responsable, quand nous saurons que les solutions de rechange sont aussi sûres que le BPA. Cette conversion pose des difficultés techniques considérables. Nous avons testé un vaste éventail de solutions de rechange. Certaines fonctionnent, d’autres pas. Nous avons toujours su que la transition ne serait pas facile et ne se ferait pas du jour au lendemain. Nous continuerons de chercher des solutions de remplacement sûres et viables au BPA à l’échelle de la gamme.

Nous fabriquons une vaste gamme de produits conditionnés en sachets, en briques et en bols qui ne contiennent pas de BPA, par exemple les bouillons de Campbell’s® en brique, les soupes Gastronomie du jourMC, les mélanges pour soupe de Campbell’s®, ainsi que les craquelins croustillants et les Goldfish de Pepperidge Farm®.

* Source: Agence canadienne d’inspection des aliments : Bisphénol A dans les aliments en conserve (2011 – 2012)

 

GMS

Le glutamate monosodique (GMS) est le sel sodique d’un acide aminé courant. Le GMS peut être ajouté ou être naturellement présent (glutamates) dans de nombreux aliments. Il est utilisé en toute sécurité comme assaisonnement depuis plus de 100 ans. Il apporte une saveur riche et plaisante, l’umami, et on l’emploie pour intensifier la saveur naturelle de divers aliments tels que soupes, casseroles, salades, sauces, viandes, volaille, fruits de mer et légumes.

Plusieurs aliments courants, comme les tomates et le fromage, ont une teneur élevée en glutamates libres d’origine naturelle qui se dégagent durant la cuisson. Le corps est incapable de différencier les glutamates d’origine naturelle des glutamates ajoutés.

La teneur en sodium du GMS est inférieure à celle du sel de table (chlorure de sodium). Il contient seulement 13 % de sodium, contre 39 % pour le sel de table. Cela signifie qu’on peut utiliser une petite quantité de GMS au lieu du sel pour créer un goût salé appétissant. C’est particulièrement utile pour fabriquer des aliments délicieux qui sont faibles en sodium et en gras.

Nous comprenons que tous les goûts sont dans la nature et que les exigences alimentaires diffèrent, c’est pourquoi nous offrons un choix varié, dont nos gammes de soupes Demande santéMD et Gastronomie du jourMC qui ne contiennent aucun GMS ajouté mais pourraient contenir des glutamates d’origine naturelle.

Sodium

Nous savons qu’il est important pour les Canadiens d’avoir des choix à teneur réduite en sodium. C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, nous nous efforçons d’utiliser moins de sodium. C’est aussi pour cette raison que nous nous engageons à proposer des options faibles en sodium dans toutes nos gammes de produits :

  • Nos soupes Demande santéMD sont délicieuses et chacune ne contient que 480 mg de sodium par portion.
  • Si vous voulez préparer une soupe faible en sodium à la maison, les bouillons sans sel ajouté ou avec 30 % moins de sodium de Campbell’s® et les soupes condensées à teneur réduite en sodium de Campbell’s® sont d’excellents moyens de leur donner un goût délicieux.
  • Les soupes condensées classiques de Campbell’s (Tomates, Crème de champignons et Légumes) ont un équivalent à teneur en sodium réduite.

Sans gluten

Nous savons que la sensibilité au gluten préoccupe de nombreux Canadiens. C’est pourquoi nous voulons les aider à trouver plus facilement des choix alimentaires à la fois délicieux, abordables et réconfortants, comme les soupes de Campbell’s® ou les chilis Chunky®, sans gluten.

Campbell Canada effectue régulièrement des tests sur ses produits conformément aux lignes directrices de Santé Canada afin de confirmer l’absence de gluten dans tous ses produits sans gluten. En plus de ces tests, Campbell a mis en œuvre des contrôles de fabrication pour assurer que tous ses produits répondent à vos besoins nutritionnels.

Campbell Canada offre 47 produits sans gluten différents dans sa gamme de soupes, de chilis et de boissons.

 

Nos

MARQUES

Pour en savoir plus